13h de vol avec Singapour comme escale, nous voici enfin sur l’île de Bali, dite « bénie des dieux » en Indonésie.
Alors pour arriver à cet endroit, vous passerez par des petits bouts de jungle luxuriante empruntés par les locaux en scooter allant au travail.
Un passage qui peut paraitre anodin pour beaucoup, mais pas pour nous :
Perchés face aux rizières, il est obligatoire pour nous de visiter celles-ci afin de découvrir leur beauté mais aussi leur mode de fonctionnement.
Tirta Gangga est un ancien palais aquatique de l’empire Karangasem composé d’un hectare de piscines de grès, d’étangs et de fontaines entourés de jardins tropicaux.
Une fontaine à onze niveaux orne le jardin aquatique luxuriant qui est lui-même entouré de nombreuses sculptures et de magnifiques statues.
L’eau est considérée comme sacrée par les habitants et est utilisée lors de cérémonies religieuses.
Tirta Gangga est donc un site calme et reposant, assez rapide à visiter si vous êtes à l’Est de l’île, proche de la ville d’Amed.
Après ces trois jours, nous partons pour 15 jours sur l’île de Java avant de revenir par la suite sur Bali.
Chaque village a ses propres festivités basées sur son histoire et ses croyances.
Par exemple, à chaque nouvelle lune, les habitants de Sudaji célèbrent leur cérémonial traditionnel dans le temple du village nommé Ngusaba Dalem où ils adorent Dourga (Durgā), et Shakti (Sakti) et vénèrent leur dieu créateur Brahmā.
La façon dont ils célèbrent doit être en lien avec tout ce qu’ils ressentent à l’intérieur d’eux mêmes, avec bonheur et harmonie.
Ils expriment donc leur sincérité de l’intérieur pour le montrer à l’extérieur, ce qui est pour eux le véritable sens de leur célébration.
Ils célèbrent aussi le bonheur en montrant tout ce qu’ils ont dans leur village : des fruits, du riz, quoi que ce soit qu’ils leur permettent de créer des choses, même animal.
Soit l’unité dans la diversité dans chaque famille qu’ils doivent effectuer avec amour et dans la capacité.
Ils célèbrent également avec la déesse du riz la meilleure qualité de récolte du riz dans leur temple le plus ancien appelé Pura Maspahit en préparant environ 33 grands et beaux gâteaux de riz qu’ils offrent et honorent dans le cadre des 33 devoirs de leur croyance.
En plus de leur célébration, la chose la plus importante pour leur village agricole c’est la façon dont ils conservent le meilleur de leur riz avec les fondamentaux suivants : qu’il soit de qualité et surtout biologique.
« Good soil, good for the soul. » (Bonne terre, bonne pour l’âme)
Un grand merci à Joni, notre incroyable guide qui nous a permis de découvrir cette culture et de nous donner tous ces détails afin que notre article soit le plus précis possible.
Des rizières entourées de montagnes, de magnifiques cascades et toujours des locaux au cœur ouvert : voici notre programme pour une journée 100% sportive et pleine d’émotion !
Pour commencer la cascade de Sekumpul, considérée comme la plus grande de Bali, elle est composée de plusieurs chutes d’eaux qui tombent depuis une haute falaise de calcaire dans une gorge verdoyante.
Pour accéder à celle-ci, il faut emprunter un sentier de randonnée assez escarpé, mais il est largement récompensé par les vues sur les chutes d’eau et les paysages environnants.
Pas mal de touristes, mais l’expérience en vaut la chandelle !
Ensuite et toujours sur le même sentier de randonnée, les cascades Fiji : 3 chutes d’eau incroyables, toutes aussi impressantes que la cascade de Sekumpul mais un peu moins connues et donc légèrement moins fréquentées. Et c’est tant mieux !
Le trek se poursuit au beau milieu des rizières de Lemukih Village, avec au sommet une dégustation d’un repas enveloppé de feuilles de bananier, un régal !
Une journée mémorable qui se solde par un énième crash, mais cette fois-ci fatal, de notre drone au beau milieu de la jungle !
Bien connu, le Lovina Dolphin est une excursion au lever du soleil qui nous permet d’observer sur un bateau (ou dans l’eau) les dauphins dans la mer de Bali, au nord de l’île.
Un spectacle saisissant toutefois contrasté par le flot des barques qui se ruent dès que les mammifères pointent leur bec hors de l’eau. Et on se rend vite compte que l’on en fait partie…
Après toutes ces aventures, on quitte le nord de l’île pour les hauts plateaux de Bali, vers Ubud, mais avant nous voici au temple Ulun Danu Bratan.
Ce temple iconique, construit en l’honneur de la déesse de l’eau, Danu, se trouve sur les rives du lac Bratan dans les montagnes à proximité de la ville de Bedugul.
Un site bien entretenu et très agréable à visiter si vous êtes dans le secteur.
Dans le sud-ouest de Bali, près du village de Sangeh, se trouve la forêt de Sangeh aux muscadiers géants et habités par des singes : les célèbres macaques gris à longue queue ou « macaques crabiers ».
On peut en croiser régulièrement sur l’île, mais ici ils sont plus de 600 à errer librement au beau milieu de la forêt où se trouve également le temple Bukit Sari, une relique du royaume de Mengwi au XVIIe siècle.
Une balade agréable et mémorable où vous êtes systématiquement suivi par un des nombreux gardiens afin de vous garantir un bon moment sans accident.
Car oui, il y a des règles à respecter là-bas mais le plus important c’est de ne pas fixer dans les yeux l’animal et de ne pas le toucher sans qu’il ne vous monte dessus.
Pour le reste, profitez pleinement et tout simplement.
Une vaste étendue de rizières et de palmiers où l’on peut admirer les habitants et leurs véritables pratiques agricoles.
Il n’y a pas de frais d’entrée, mais le don suggéré est de 20 000 IDR par personne, ce qui leur permettra d’entretenir le site et de garder les passerelles dégagées, tout en soutenant les locaux.
Situé au pied du mont Batur, ce petit village traditionnel que la religion hindoue a façonné l’architecture, est l’un des plus anciens de l’île et un véritable trésor caché à ne pas rater !
Bien que très fréquenté par les locaux, ce village est une véritable bouffée d’air frais pour ceux qui cherchent à découvrir la véritable essence de l’île.
Pas besoin de vous les présenter, les célèbres rizières de Tegallalang sont notre dernière destination sur Bali avant notre retour au pays.
Attractions touristiques emblématiques d’Ubud, ces rizières ne nous laissent pas indifférent, la balade vaut vraiment le détour surtout avec les rayons du soleil qui accentuent la beauté du paysage.
À faire absolument à la première heure avant que les touristes n’affluent et que la chaleur ne prenne le dessus !
Et pour bien terminer cet article sur Bali, mille merci à notre meilleur chauffeur balinais, Gunawan, pour toutes ces heures passées ensemble sur les routes (et pour la poupée de June, il comprendra).
Et retrouvez la suite de nos aventures en Indonésie ici !