10 billets d’avion en poche direction l’île de la Réunion ! Nous partageons cette fois notre destination avec nos amis Jon, Sarah et leur fille Souleïna, ainsi que Giovanni, Heidi et leurs enfants Mia et Mélio.
Alors une longue destination avec des enfants en bas âge, ça se passe comment ? Que faut il prendre absolument ?
1001 questions passent dans nos têtes au moment de la préparation, je vous invite à consulter notre article « Voyager avec bébé en avion ». Mais avant toute chose, voici les informations basiques à savoir :
Nous sommes parti avec la compagnie Air Austral, pour Roddy, June et moi, nous avons payé 1600€ aller/retour.
Votre enfant de moins de 2 ans, s’il voyage sur vos genoux, ne paiera que les charges, soit 75€ ici.
Alors n’hésitez plus, il est grand temps pour vous de voyager avec vos petits.
La carte My Capricorne : Nous vous conseillons de faire la carte de fidélité My Capricorne, qui vous permettra un excédent de bagage GRA-TUIT !
Cette fois, c’est auprès de la compagnie Six que nous avons loué notre voiture et toujours avec une carte de Crédit et non une carte Débit (cela vous permet de ne pas avoir de frais supplémentaire).
La compagnie Six propose des locations de siège bébé (ou cosy en fonction du poids), ce qui vous permet de ne pas vous encombrer davantage.
Nous avons été accueillis par les parents de Jon, de vrais réunionnais au grand cœur, et nous ne les remercierons jamais assez pour leur hospitalité, leur présence et leur temps.
Édith et Gérald, nos hôtes, vous êtes tous deux des personnes remarquable, d’une gentillesse incontestable, vous nous avez permis de découvrir votre culture, votre rythme de vie et vos plats culinaires (rougail saucisse, rougail citron, salade de mangue ou encore gato patate !).
Nous avons apprécié chaque moment en votre compagnie et grâce à vous, notre séjour en ressort bien plus enrichi que vous ne l’imaginez.
Nous vous invitons clairement à ouvrir une maison d’hôte, vous êtes fait pour ça !
Une route de Canne à sucre qui mène à une chute d’eau, qui lors de la saison des pluies, déborde de toute part ! Un petit coin de paradis entre verdure et terre.
Cette plage est parfaite pour se prélasser ! Adorée des locaux, la barrière de corail permet de rester en sécurité et de ne pas croiser de requin. En revanche avec un masque et un tuba vous y verrez toutes sortes de poissons colorés 🐠.
Petit bonus : Les arbres sur la plage, idéal pour apporter de l’ombre à bébé.
Notre plus belle surprise, au détour d´une route, une rivière entourée de falaises verdoyantes, un vrai délice pour les yeux au coucher du soleil.
Époustouflante ! Un moment entre admiration et flottement, presque irréelle, cette route nous a littéralement fait voyager.
Une vue imprenable sur le cirque de Mafate et pour éviter les nuages, il est préférable d´y aller le matin.
Une petite randonnée tout à fait accessible avec bébé.
Si vous avez la même chance que nous, vous pourrez entendre que « Piton la pété » ! Ce qui veut simplement dire qu’il est en éruption !
Nous l’avons donc fait 2 fois:
La première fois, en passant par le Pas des sables (un décor qui nous a fait nous sentir sur mars), une route calamiteuse à faire à 10km/h jusqu’au sommet où se mélangent nuages, ciel bleu et cratère immense. Vous adorerez être au pic du volcan, sans bébé vous pourrez même descendre voir son cratère. Avec June nous sommes resté dans les hauteurs. Prévoyez de la crème solaire, une casquette et abusez-en.
La seconde fois la nuit de l´éruption volcanique, sur la route des laves, entre Sainte-Rose et Saint Philippe : Un spectacle de feu devant les yeux, entre deux averses.
C’est au lever du jour que nous avons décidé de faire le Maïdo et quel spectacle !
Un décor changeant tout au long de notre montée avec au passage une forêt aux allures enchantées. Et au bout, un lever de soleil rougeoyant entre nuages et montagne… Magique !
Surtout pensez à prendre un sweat !
La plage face à nous, des palmiers à n´en plus finir sur notre gauche et des cascades sur notre droite : Sainte rose est l’endroit idéal si vous voulez retrouver les trois en même temps ! D’autant plus que pour y accéder, nous sommes passé par la ville pour y voir les célèbres coulées de lave qui surplombent la route depuis plusieurs années ainsi que cette mythique église miraculeusement ou étonnamment épargnée par les coulées de lave.
Non loin de sainte Suzanne si vous cherchez un peu, vous trouverez une route surplombant le littoral, une plage de galet et un temple indou : Une véritable beauté que nous avons apprécié cette fois encore au coucher du soleil.
Pour nous la plus belle plage de l´ile et pourtant celle-ci ne convient pas aux baigneurs, le courant y est trop fort et les requins constituent un réel danger. Néanmoins un bassin aménagé est à votre disposition non loin de là.
Une randonnée parsemée de cailloux, que nous avons entrepris… en claquette !
Cette balade offre deux possibilités : Être proche de l´étang ou avoir une vue panoramique de celui ci.
Chaussez vos baskets et faites votre choix !
Lorsque les vagues rencontrent la terre, à l´endroit même où une cavité se forme, on assiste à un majestueux jet d’eau surpuissant. Dame nature est généreuse mais attention toutefois, il y fait très chaud.
Des escaliers en pierre ou une randonné dans la cambrousse, vous ne serez pas déçu d’arriver à destination et d’y voir de majestueuses cascades !
Vous l’aurez deviné, cette ascension de 17km classée difficile est impossible à faire avec bébé !
C’est donc Roddy qui s’y colle ! C’était évident, il faut une bonne dose de mental pour monter le Piton des neiges seul, et c’est un pari que Roddy a gagné haut la main.
Un gîte sous réservation vous y attend une fois les 3/4 de la randonnée effectuée, avec un repas chaud à la clé (à condition d’arriver avant 18H).
Pour avoir la récompense ultime : le lever du soleil sur le toit de l’océan Indien, Roddy s’est levé très tôt et s’est même fait des amis pour finir l’ascension. Une aventure gravée à jamais dans sa mémoire et que nous retrouvons dans nos photos.
Nous serons donc resté 3 semaines sur cette île, et nous ne pouvons que vous conseiller de prendre votre paire de basket, votre crème solaire, et surtout votre appareil photo. La Réunion est une île merveilleuse, dotée de paysages à couper le souffle, et de locaux au cœur majestueusement adorable.
Retrouvez d’autres photos sur notre instagram Mastravelphotographie.
Bisous Doux .
Retrouvez ici toutes nos photos de notre périple à l’île de la Réunion !
Découvrez ici d’autres articles de nos différents voyages :