Nous voici en direction de Madère, cette île verdoyante au printemps éternelle, une destination pour le moins évidente, un rêve familial, puisque c’est mon grand-père qui rêvait de parcourir en vanne cette merveilleuse destination.
Après quelques renseignements et aux vues des nombreuses randonnées et de ces étendues de nature sauvages c’est donc tout naturellement que nous décidons de prendre nos billets d’avion.
On va commencer par une question : Pourquoi Madère s’appelle « Madère » ?
Parce que « Madeira » signifie simplement « bois » en portugais. Ce nom a été donné à la découverte de l’île qui était, et l’est toujours, riche en bois. Tout simplement 😄
Mais Madère c’est quoi ? Madère c’est d’abord un archipel du Portugal composé de l’île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l’océan Atlantique. Comme les Açores oui !
Pour beaucoup, l’île de Madère c’est la maison de C. Ronaldo, mais pour nous c’est surtout un paradis sur terre au printemps éternel doté de paysages à couper le souffle !
Parce qu’il fallait absolument que l’on vous partage nos plus belles images de cette magnifique destination combinées à cette improbable demande en mariage 😍
Premier jour de notre voyage, nous foulons enfin la terre Madéroise et dans les premiers instants comme toujours nous partons à la découverte de notre logement situé à Sao Vicente « la Villa de Teresa » dans le nord de l’île.
Nous ne pouvons que vous conseiller cette villa qui vous permet de sympathiser avec les locaux ! (Je vous mettrais le lien dans la partie pratique.)
Nous avons ensuite survolé les environs en voiture pour repérer les lieux et nous nous sommes aperçu que dans cette partie de Madère longe des routes non empruntées ou très peu, que nous avons évidemment empruntées pour y retrouver… un couple de français ! Décidément nous ne sommes pas disciplinés ah ah !
Nous déconseillons cependant ces routes où le risque de chute de pierre est bien trop important et risque d’endommager votre voiture de location.
Levés tôt pour découvrir la magnifique plage de Seixal, un spot incroyable et certain pour de magnifiques photos. D’un côté une lumière très douce, du sable noir, une eau bleue tempérée avec de jolies vagues, de l’autre un bassin naturel entouré de roches pour être protégé des vagues.
Après quelques minutes sur cette plage, c’est une véritable averse qui nous tombe sur la tête, ce qui nous permet de réaliser LA photo du jour !
Notre conseil ? Levez-vous tôt également pour avoir cette plage pour vous seul ! (ou presque 😛)
Avec le temps pluvieux nous décidons de faire quelques spots aux alentours et entre les cascades, les arcs-en-ciel et les faisceaux de lumière, on se dit déjà que même sous la pluie Madère est magnifique.
Après une pause repas bien méritée, le soleil refait son apparition, nous décidons donc de visiter Achada da Cruz et pour y accéder il vous faudra prendre le funiculaire à hauteur de 3€/personne (gratuit pour les moins de 3 ans).
Une fois descendu vous vous retrouverez dans un paysage hors du temps, ici zéro habitation, zéro voiture, uniquement des petits potagers et une vue incroyable sur la mer et les falaises, le tout sous une chaleur écrasante pour le plus grand bonheur de nos amis les lézards.
Nous avons choisi la fin de journée pour y aller (17h30) mais attention ! La dernière remontée se fait à 19h, alors pas le temps d’y voir un coucher de soleil de ce fait.
C’est donc à Praia Madalena do mar, que nous avons choisi de regarder le coucher de soleil doré, sur un ponton, les yeux rivés sur l’horizon.
Enfin nous nous sommes ravitaillés au coyotes chicha lounge bar où nous avons dégusté um Prego (une spécialité portugaise, l’équivalent d’un pain burger).
Le 3ème jour, nous avions décidé de visiter la forêt de Fanal Pond et faire la randonnée des 25 Fontes.
Mais c’était sans compter sur une météo non clémente qui ne nous permettait pas de continuer la route pour y accéder : elle était en effet fermée à mi-parcours !
Pris au dépourvu nous nous sommes arrêtés dans un magasin de souvenirs pour nous renseigner sur une éventuelle réouverture de route et pas de chance : Selon les commerçants, elle risque d’être fermée plusieurs jours !
Loin de nous décourager en ce début de voyage, nous décidons de partir vers l’Est où la météo se fait meilleure pour visiter la petite ville de Santana et ses maisons typiques !
Les maisons de Santana ont un toit de chaume qui doit être remplacé tous les 4 ans, ce qui les a amenée à disparaitre au fil des générations…
La commune en a tout de même repris quelques-unes sous son aile et y abrite des petits commerce locaux. Cela a donc permis à cette ville d’être l’une des attractions à visiter de Madère.
Et en plus d’être de jolies maisons, les parterres de fleurs qui les ornent, amènent une vraie valeur ajoutée à ce lieu.
En visitant l’une d’elle, nous avons entendu parler d’une autre randonnée menant à des cascades, il se fait tard mais on n’a qu’une vie après tout, alors nous avons décidé d’y aller !
C’est comme cela que nous arrivons à Queimadas pour 13 km de marche ! La randonnée « la levada do caldeirão Verde ».
Départ sur les chapeaux de roues puisqu’une fine pluie s’invite avec nous !
Après deux belles chutes de Gorette (ma marraine), des grottes beaucoup trop petites pour passer correctement avec le sac de portage, le tout sans lampes frontales, aucune barre de céréales pour que Roddy puisse se ravitailler durant la randonnée et des tétées données sous la pluie dans des passages bien trop étroits, nous voici enfin à la cascade tant attendue !
Une randonnée de difficulté moyenne, mais qui serait surement plus agréable avec un temps ensoleillé ! On vous la recommande !
Petit plaisir au retour tout de même : un chocolat bien chaud à la sortie de la randonnée et des oiseaux un peu curieux qui picorent à notre table.
Un peu de repos après les 13km parcourus de la veille, c’est un matin plutôt chill pour nous en ce quatrième jour !
Pour autant on ne peut s’empêcher de monter au pico do Arreiro, la météo ne sera pas de notre côté, nos têtes resterons dans les nuages pour cette fois.
Nous décidons de finir la journée à Ponta Do sol, à la cascade des anges, c’est là que nous rencontrons Tania et Gonçalo ainsi de Danielle et Bruno qui accepterons d’être pris en photo sous la cascade au coucher du soleil.
Et une fois n’est pas coutume, nous profitons de cet instant pour observer le ciel rosé.
Visite de La jolie chapelle « Nossa Senhora de Fatima » à 5 minutes de notre villa et cette fois il faut monter les marches lardées de lézards pour accéder à cette chapelle, avec une jolie vue sur les alentours.
Cette chapelle a beaucoup de charme et reste assez peu fréquentée, un petit pique-nique serait très agréable une fois en haut.
Ensuite c’est vers Bica Da Cana que nous nous dirigeons !
Moins fréquenté que Pico do Arreiro, ce mirador nous promet une vue imprenable au-dessus des nuages. Pourtant dès notre arrivée, le brouillard est trop épais, nous ne perdons pas espoir et tentons de faire la petite randonnée qui nous mène au sommet, mais malheureusement le brouillard est encore et toujours au rendez-vous.
Nous tenterons d’envoyer le drone à l’aveugle, mais mauvaise idée, nous aurions pu le perdre à cause des rafales de vent !
Sur la route du retour, une éclaircie me pousse à sortir de la voiture et à prendre une photo, le vent est tellement violent que je me demande si je ne vais pas m’envoler, nous décidons donc de rentrer.
Une 5ème journée frustrante dans l’ensemble mais encourageante, c’est aussi ça Madère.
Journée shopping au centre de Funchal, nous en profitons pour rendre visite à Nelio et sa femme, qui tiennent un centre d’information touristique (66 rua da ponta da Cruz à Funchal), si vous cherchez une activité à faire c’est absolument à cet endroit qu’il faut vous rendre.
Nelio saura vous donner les bonnes adresses en français, anglais, portugais et italien !
Ensuite direction Raboseira, encore une fois pour le coucher de soleil, nous vous conseillons d’y emmener votre pique-nique, c’est une petite randonnée en descente pour l’allée (bien sûr il faudra remonter le tout au retour), assez peu connu des touristes, cet endroit vous promet un coucher de soleil en toute tranquillité, un petit fond musical (enceinte Bluetooth) pour vous mettre dans l’ambiance et vous n’aurez qu’a apprécier la beauté du moment.
Ce soir là nous avons été invité chez nos hôtes (Eusebio, Teresa, Dina et Tino encore mille mercis)
Une façon de découvrir un peu les spécialités culinaires de Madère : Une branche de laurier, sur laquelle Eusebio et Tino embrochent d’énormes bouts de viandes avec du gros sel avant de les faire cuire au barbecue.
Au-delà du côté culinaire, c’était un véritable régal de partager cette soirée avec nos hôtes et de découvrir leurs histoires !
Nous avons parlé d’amour, de famille, de travail… En soit nous avons surtout passé l’une des meilleures soirées de notre voyage.
Nous retournons à Bica Da Cana pour le lever du soleil !
À savoir que la difficulté sur cette île est la météo changeante, alors des caméras sont installées sur toutes les zones de l’île, mais le défaut de celles-ci est lorsqu’il fait nuit, vous ne pouvez logiquement prévoir le soleil pour le matin !
C’est donc une nouvelle randonnée sous la brume, sans éclaircie avec le froid trop présent, où nous décidons finalement de redescendre pour attendre en vain le graal tant espéré.
Nous décidons ensuite de rouler en direction de la forêt de Fanal Pond et une fois arrivé sur place, nous savions déjà que c’était le meilleur choix à faire pour cette journée.
Cette forêt au climat mystérieux entre dans une nouvelle dimension lorsque le brouillard l’envahie.
À cela s’ajoute un silence incroyable pour être souligné.
Nous sommes seul face à cette incroyable nature.
Après s’être levé aux aurores, c’est tout naturellement que nous partons nous reposer, non sans planifier le coucher de soleil à Ponta da Ladeira.
Un sunset très satisfaisant, qui nous offre un spectacle lointain sur un fond de tempête.
Nous décidons ensuite de manger au Burger Grill 351 de Sao Vicente, où j’ai pu gouter le meilleur risotto de toute ma vie !
On se lève aux Aurores cette fois encore comme à notre habitude pour tenter le tant espéré lever de soleil au pico do Arreiro et à votre avis, c’était la bonne ?
Et bien… non pas encore 😓
Notre moral en prend logiquement un coup cette fois-ci, on veut tellement ce spot au-dessus des nuages que se retrouver une nouvelle fois dans le brouillard et dans le froid nous déçoit quelque peu !
On se dit qu’on a finalement mal choisi notre semaine.
D’ailleurs en parlant avec les locaux on apprend que pour eux septembre est un peu la saison des pluies (tout comme décembre).
Et bien tant pis ! Ce n’est pas la pluie qui nous arrêtera après tout, nous sommes sur une île magnifique et on ne se laissera pas abattre, c’est donc remonté à bloc que l’on décide de faire la randonnée des 25 Fontes, initialement prévue le troisième jour, enfin ré-ouverte !
Nous avons fait toute la première descente à pied, avant de nous rendre compte que pour 2€/personne vous pouvez prendre une navette pour arriver au début de la randonnée, ce qui n’est pas du luxe par temps de pluie et un enfant sur le dos ^^
8 km de marche aller/retour pour cette randonnée, avec des descentes et des montées plus conséquentes cette fois pour arriver à une jolie cascade avec une petit moment sympathique : les petits oiseaux qui viennent manger nos miettes de pain dans nos mains.
Après cette randonnée, nous décidons avec Roddy de retenter le point de vue à Bica Da Cana et une fois arrivés sur place et et 2 parties de Uno dans la voiture : toujours dans le brouillard… décidément ce voyage est sportif mais frustrant !
Aujourd’hui direction Sao Lourenço !
Ce spot est spectaculaire ! Beaucoup de vent et de soleil et beaucoup plus fréquenté également, mais qui vous promet une belle randonnée pour un paysage rocheux qui se fond dans le bleu de la mer.
Juste magnifique, nous vous le conseillons absolument !
Pour le coucher du soleil nous ne savons pas où se poser, nous partons donc en direction de Calheta, jusqu’à ce que je décide de regarder les caméras de Pico do Arreiro, et devinez quoi ? C’est dégagé !
Demi-tour donc pour notre quête du graal !
Une fois sur place nous sommes cette fois-ci à moitié dans les nuages !
Mais le temps se découvre par moment laissant place à une vue spectaculaire, le drone nous permet d’en voir un peu plus, ce qui nous rend déjà très heureux !
Ceci-dit, Roddy le perfectionniste (ou le petit cachotier) décide qu’il reviendra tout de même car ce n’est pas suffisant selon lui 😄
Ce matin c’est Sunrise à Ribeira da Janela !
Sous un vent fort, nous observons un lever de soleil magnifique, les rayons qui tapent sur la roche de ribeira sont d’une jolie couleur dorée, c’est juste époustouflant !
Un moment qui nous permet de nous ressourcer et de nous sentir chanceux, le temps de faire de jolies photos et nous partons vers Seixal pour continuer sur cette bonne dynamique.
La plage de Seixal est cette fois baignée d’une douce lumière. C’est clairement l’une des plus jolies plages que l’on ait pu voir.
On profite de ce moment pour jouer avec les vagues et graver à jamais nos souvenirs dans notre appareil photo.
Après ce moment magique nous prenons notre petit déjeuner en terrasse puis nous passerons la journée à flâner notamment à l’aquarium de Porto Moniz, petit mais pour le plus grand bonheur de notre petite June.
Puis nous terminons par un restaurant atypique « restaurante o Lagar » à Camara de Lobos, où nous avons dégusté une autre spécialité de l’île : du poisson à la banane ! Surprenant !
Aujourd’hui nous partons en excursion dans l’océan pour voir les dauphins.
Sur un magnifique catamaran nous observons les cétacés sauter près du bateau à une vitesse incroyable, ils trouvent en Madère un véritable havre de paix, en effet ils n’ont quasi aucune espèce au-dessus d’eux dans la chaine alimentaire sur les environs, de quoi ravir nos amis 🐬
C’est avec la compagnie Magic Dolphin que nous sommes parti et une fois la rencontre avec les dauphins faites, nous avons eu l’occasion de nager dans l’océan loin du rivage et même June (malgré son poids plume) a eu le droit à son gilet pour se baigner !
Un souvenir incroyable dans la tête de notre fille.
Le retour mouille un peu, ce qui fait beaucoup rire June, qui finira par s’endormir dans les bras de papa.
Nous finissons cette journée à Ponta do Sol, dans un bar de plage, entouré de canards (mangeurs d’homme, attention aux fesses !).
Dernier jour de notre voyage, et quelle journée !
Nous touchons enfin le Graal avec un magnifique lever de soleil à… Pico Do Arreiro !
Eh oui ! N’est tenace qui le veut !
C’est au-dessus des nuages que mon Roddy a décidé de faire sa demande en mariage !
Une véritable surprise pour moi qui pensais qu’il n’était pas spécialement penché sur le sujet. Comme quoi tout arrive à point à qui sait attendre 😊
Des applaudissements de toute part sur ce spot assez fréquenté et beaucoup d’amour et de romantisme. Ce qui restera inéluctablement mon plus beau souvenir de ce voyage ! Inoubliable 💗
Nous finirons cette journée et ce voyage en visitant le superbe jardin botanique de Funchal et ses jolies plantes !
Une jolie ballade idéale pour rêvasser à cette jolie demande 😍
Retrouvez ici quelques photos de notre incroyable voyage à Madère !
Découvrez ici d’autres articles de nos différents voyages :