Voyager avec bébé en avion.

Mis à jour : 10 mai 2020




C'est bientôt les vacances !


Oui et tout le monde parle de sa destination d'été, farniente sur une plage portugaise, espagnole, grecque ou pour les plus affranchis, mexicaine. Arribaaa !!

Oui mais voilà, il y a quelques mois vous venez d’avoir votre tout petit bébé, c'est le premier (ou pas) et l´idée de prendre l’avion vous effraie ! De plus rouler des heures en voiture ne vous branche pas trop non plus.


Cet article est donc fait pour vous !

Écrit d´une maman à une autre pour vous aider à franchir le pas et prendre l’avion avec bébé. Vous y retrouverez des astuces et conseils pour que ce voyage se passe dans les meilleures conditions possibles.


La première chose à savoir c’est que tout bébé d’une semaine peut prendre l’avion sans problème (3 semaines pour les longs courriers), oui enfin encore faut-il avoir eu le temps de lui créer son passeport ou sa carte d'identité.

Une fois en poche, vous pouvez partir quand bon vous semble ! Si comme nous, vous vadrouillez beaucoup, je vous conseille de protéger le passeport de votre bout de chou.

Celui de June est protégé grâce au joli travail de Roses et confettis.



Pour les mamans n'ayant pas le même nom que leur enfant, gardez toujours avec vous le livret de famille, c'est préférable si vous êtes séparée pour x raisons et si vous devez passer la douane.

Voici donc 10 astuces et conseils à savoir avant de prendre l'avion avec bébé :


1. Votre sac à langer :

En fonction du nombre d'heure d'avion que vous avez devant vous, votre sac à langer sera votre meilleur allié. Il faut donc que tout soit accessible et qu'il n'y ai pas trop de superflus. Il faut également penser au nombre d'heure passé dans l’aéroport.

Un sac à dos à langer sera préférable à un sac bandoulière : en effet il vous permet d’être bien accroché à votre dos et il ne tombera pas de votre épaule toutes les deux minutes.



2. Les indispensables à emporter dans le sac à langer :


Alors un sac à langer c'est bien, mais je mets quoi dedans pour parer à toutes éventualités ?

Avant tout, vous allez passer du temps avec ce sac sur le dos, il est donc primordial qu'il ne soit pas trop lourd, on ne va y mettre que des petites quantités, le plus gros étant dans les valises à roulettes.

Voici ma check Liste:

-Des couches : En sachant qu'on change entre 8 et 10 fois un nouveau né par jour, il suffit de faire votre calcul (à partir du moment où vous sortez de la maison jusqu’à l'heure d'arrivée dans votre hébergement)

-Du change : un body, un short, un t-shirt, un pantalon, un pull (en fonction du climat de la destination)

- De l'eau nettoyante et du coton : l'eau nettoyante sera acceptée sans soucis par la compagnie puisqu'il s'agit des besoins de bébé.

-Un tapis de change : autant que bébé soit posé lors du change sur un tapis propre.

-De la crème apaisante pour les fesses de bébé (Bepanthen par exemple)

-Une mini trousse à pharmacie avec du sérum physiologique, du Doliprane,du Dolodent (ou autre) en fonction de l'âge de votre enfant et tout autre traitement qui vous semblera utile : il faut être prêt à tout.

-Les petits pots/lait en poudre, collations et eau pour bébé: Les compagnies peuvent s'il le faut, réchauffer les aliments de bébé, mais prenez vous y à l'avance, tout se fait au bain-marie.

Les collations peuvent être variées en fonction de l'âge (compote et yaourt en gourde, boudoir) quant à l'eau de bébé pour l'avion, vous pourrez l'emporter avec vous.

Si toutefois comme moi vous allaitez, une cape d'allaitement, si vous en ressentez le besoin, peut être la bienvenue afin que vous soyez plus à l'aise.

Certaines compagnies vous proposeront de quoi nourrir votre bébé.

N'oubliez pas de prendre 1 ou 2 bavoirs.

-un livre, un jeu, un doudou particulièrement apprécié de votre enfant : il faudra l'occuper pendant le vol, évitez les jeux qui ont plusieurs pièces afin de ne pas passer votre vol accroupie en dessous des sièges.

- De la crème solaire et une casquette ou un chapeau : si toutefois vous arrivez dans un pays chaud, il faudra protéger bébé.

- Une tétine même si il n'en prend pas : Votre tout petit va subir lors du décollage une pression au niveau de ses oreilles, et pour pallier à cela, le mieux est d'avoir une tétine. Et oui, tout simplement ! La tétine va lui permettre d'apaiser et de se déboucher les oreilles grâce à la succion.




3. Préférez les vols directs :

Un voyage, c'est long et éprouvant surtout pour votre bébé, privilégiez donc les vols directs.


4.Les heures des vols :

Pour les vols longs courriers, préférez les vols de nuit, bébé pourra alors dormir toute la nuit et vous aurez par ailleurs plus de place.

Pour les vols plus court, les horaires peuvent varier, choisissez un vol aux heures où bébé est le plus calme.

Pensez à la place proche du hublot pour divertir bébé, de plus vous pourrez fermer le volet en cas de sieste inopinée.


5.Arrivez tôt pour réserver la nacelle de bébé :

Si votre vol se passe de nuit, vous pouvez dans un premier temps contacter votre compagnie aérienne pour réserver la nacelle. La nacelle est un lit bébé mis à votre disposition juste après le décollage. Premier arrivé, premier servi, bien que plus votre enfant est petit, plus il a de chance de l'avoir. Mieux vaut arriver tôt pour en être sûr.

Cependant, quelques marques proposent des lits d'avion pour bébé, tels que le Air Traveller ou le Flyebaby.

6.La poussette :

Il est préférable de s'équiper d'une poussette canne afin que celle-ci soit moins encombrante et facile à plier. Nous avons choisis la marque Besrey, parfaitement adaptée aux avions, légère, il ne faut qu'une main pour la plier et elle se transporte comme un bagage. Vous pourrez la transporter jusqu'au moment de monter dans l'avion.


7.Le porte bébé :

Si comme notre June, votre bébé n'aime pas trop la poussette, le porte-bébé vous sera d'une grande utilité, les compagnies ne le comptent pas en tant que bagage. Le notre a une assise tabouret et est adapté aux enfants qui aiment être face au monde. N’hésitez donc pas à nous demander la référence. La pareil, vous pourrez le transporter dans l'avion sans supplément.


8.Changer bébé avant d'entrer dans l'avion :

Autant vous prévenir, changer bébé dans l'avion c'est périlleux, la tablette de change est très étroite, de plus tout le long du décollage vous ne pourrez vous lever pour aller changer bébé.


9.Marcher avec bébé dans les allées :

Rester des heures assis avec votre enfant n'est pas une mince affaire, le fait de marcher avec celui-ci peut l'occuper, l'apaiser, et même lui permettre de rencontrer d'autres bébés !

De plus la majorité des voyageurs seront conciliants s'ils voient que vous faites tout pour que bébé soit calme et souriant.


10.Voyagez à deux :

Autant le dire, votre meilleur allié est votre conjoint, il saura vous aider autant que faire ce peu et vous soutenir dans les situations les plus délicates.


Voici donc les 10 conseils à suivre pour voyager sans stress en avion avec votre bébé ! Il n'y a plus qu'à tester lors d'un séjour à Barcelone par exemple ! Vous ne connaissez pas ? Je vous invite à lire notre article sur notre escapade à Barcelone.
D'autres articles sont à venir avec beaucoup d'astuces sympa ! Restez connecté !

Il ne vous reste plus qu'à profiter des vacances avec bébé.


Bisous doux.


160 vues0 commentaire