Tour de France 2020

1er AOÛT 2020

 

Le contexte est particulier cette année, nous devions partir en avion, nous devions aller à l'étranger, nous avions 1001 projets voyage, et la Covid-19 en a décidé autrement!

Mais vous le savez maintenant, Roddy, June et moi-même n'aimons pas rester à la maison lors de nos congés, nous avons besoin d'explorer, et ça tombe bien, notre pays abrite de pépites en tout genre, de lieux magnifiques de quoi nous satisfaire pour 2 semaines.

 

Vous trouverez dans cet article notre parcours, les différents lieux que nous avons exploré avec June alors âgée de 13 mois, ainsi que le budget dépensé. Evidemment nous sommes parti en voiture et nous avons entamé la route de nuit, afin que notre petite ne s'impatiente pas trop en voiture.

 

 

SAINT-SAUVES-D'AUVERGNE :

 

Notre premier arrêt s'est fait à Saint-sauves-d'Auvergne.

C'est la première fois que nous découvrons la région Auvergnate et quelle surprise !

Si vous ne connaissez pas encore cette partie de notre pays, je vous invite vivement à la découvrir. L'Auvergne regorge de décors de film, entre doux volcans, plaines verdoyantes, châteaux et ruelles, la nature ici à encore tout ses droits.

DJI_0079.jpg
  1. LE PUY DE LA TÂCHE :

 

Une Randonnée d'environ 1h30 et 230m de dénivelé positif au départ du col de la Croix-Morand, que nous souhaitons faire en fin de journée pour le coucher du soleil. Oui mais voilà, la météo n'est pas clémente avec nous ce jour là, nous effectuons donc la moitié de la randonnée, lorsque nous voyons une masse de nuage se loger au sommet du puy. Je (Lucie) m'aperçois qu'avec June dans le sac de portage (qui ne bouge pas beaucoup) sur mon dos je ralentis un peu Roddy et que le temps se rafraîchit de plus en plus (c'est l'été et nous ne sommes pas assez couvert). Nous décidons, pour tenter d'avoir quelques images, de nous séparer. Roddy termine la randonnée, pendant que June et moi redescendons au chaud. C'est lorsqu'il nous rejoint que je découvre les images prisent avec notre drone : époustouflantes !

 

(photographie de cette vue du drone, de quoi nous sentir rapace le temps d'un instant)

DJI_0098.jpg

Le Puy de la Tâche est évidemment accessible avec un bébé, à condition d'avoir un sac de portage adéquate. (un article est en préparation sur notre sac de portage).

 

2. LE PUY PARIOU :

 

Une Randonnée d'envrion 2H30 et 197m de dénivelé positif au départ du parking des Goules, que nous démarrons vers 17h. La météo est cette fois-ci idéale, cette randonnée est un véritable circuit que nous avons choisis de démarrer par la droite. Nous sommes donc monté par le coté ombragé, pour éviter les coups de soleil sur le jolie minois de June.

Une fois au sommet, ce n'est pas peu fière que nous découvrons cette vue à couper le souffle ! une immensité de la nature, une vue imprenable sur le Puy de Dôme, ainsi que sur Clermont-Ferrand. Cette randonnée est très facile d’accès, même avec des enfants, mais elle ne se fait pas sans quelques petites comptines pour faire patienter bébé lors de la montée.

Quant à la descente, elle a été aménagée avec des marches, pour le plus grand plaisir de June qui les a toutes descendues.

 

(vidéo de ce magnifique puy)

Les Volcans en Auvergne ont un côté doux, contrairement aux volcans que nous avons vu jusqu'ici où le paysage est presque apocalyptique.

Ceux d'Auvergne sont verdoyants à souhait.

 

3. LE CHÂTEAU DE CORDÈS :

 

L'Auvergne regorge de Château, nous avons donc pris lors de notre escapade, la route en direction du Château de Cordès. La route pour y accéder est entourée d'arbres, ce qui donne un coté magistral au décors ! Cependant, ce château est actuellement fermé dû à la crise sanitaire, je vous conseille donc de vous renseigner afin d'être sûr de pouvoir y accéder.

 

4. LE LAC DE GUÉRY :

 

Ce Lac vous permet de vous promener et de vous mettre sur OFF le temps d'un instant. Pour les familles avec bébé, prévoyez le sac de portage, une petite randonnée d'environ 1h45 vous y attend.

 

 

LARGENTIÈRE :

 

 

1. LE CIRQUE DE GENS :

 

Une jolie balade pour arriver à un point de vu époustouflant, même si la principale raison de notre arrêt à Largentière consistait à effectuer moins de temps de route pour June.

Nous avons apprécié pique-niquer dans un endroit au calme avec pour seul bruit celui des cigales.

CASSIS / CAP CANAILLE ET GUILLAUMES :

Lorsque nous partons vers le Sud, nous avons à cœur de retrouver nos amis !

C'est donc avec Jordan que nous avons passé quelques jours et il nous a fait découvrir le Cap Canaille pour notre plus grand bonheur.

Au delà de ça, nous découvrons au fil des années que les liens amicaux ne s’érodent pas avec la distance. Nos différents voyages nous permettent de rencontrer une multitude de personnes. Certains restent dans nos têtes et nos cœurs, c'est également le cas de Chris, Julie, Louane et Kendra, que nous prenons plaisir à retrouver à chaque passage dans les montagnes.

Nous avons donc posé nos valises une nouvelle fois à Guillaumes pour redécouvrir le Colorado Niçois, son célèbre pont de la mariée, ses roches rougeâtres et ses vertigineuses gorges dont on ne se lasse pas.

D'un coté comme de l'autre, nous sommes toujours accueillis avec simplicité et générosité. (je pense aux délicieux plats de Chris !)

Pour l'anecdote cette photo du pont de la mariée a été sélectionnée dans un article de la revue "Nice-Matin".

DIE ET CLELLES :

 

 

Si vous partez en début d'été, vous pourrez voir de jolis champs de lavande à Die, de quoi faire de jolies photos (à Chamaloc par exemple). Si en revanche comme nous, vous partez en août, il vous suffira de profiter de la ville de Die, si charmante et médiévale (et un peu roots aussi). Et si vous êtes amateurs de vin, prenez le temps de déguster leurs vins originaux diois !

 

LE MONT AIGUILLE :

 

Le village de Clelles quant à lui, vous permet de vous promener au Mont-Aiguille.

Vous avez la possibilité de faire la randonnée (environ 1h30) ou comme nous, vous pouvez décider de rester au pied du Mont-Aiguille et d'y faire une jolie séance photo ( et d'y manger un fruit ou deux), de vous dire à quel point vous êtes heureux en vacances, avant de retourner vous prélasser dans votre Airbnb !

GRENOBLE :

 

 

1. LAC DE LAUVITEL :

 

Nous avons choisis cette ville car elle nous permettait de faire un lac que nous avions dans notre viseur depuis notre départ ! J'ai nommé le Lac de Lauvitel !

Pour l’anecdote, il est indiqué une randonnée de 3h30, 4.6km pour 600 mètres de dénivelé positif.

je vous l'annonce de but en blanc, vous ne trouverez pas de plat dans cette randonnée qui monte constamment, et ça a été un peu (trop) dur pour June, qui au bout d'un moment ne voulait plus rester dans le sac de portage !

Mais une fois arrivé à destination, nous avons été littéralement époustouflés par ce lac bleu !

Une vraie fierté d'être arrivés jusqu'au bout, avec l'encouragement des randonneurs qui nous voyaient monter avec bébé.

Je ne conseillerais tout de même pas cette randonnée avec bébé, sauf si vous êtes des habitués et un temps soit peu sportif.

2. PASSERELLE HIMALAYENNE DU DRAC :

 

180 m de pont qui surplombe un lac bleu turquoise ! Nous vous conseillons de faire cette randonnée très tôt le matin si vous souhaitez une photo sans une foule de personnes !

Il vous suffit de 2h30 pour réaliser cette randonnée plutôt facile, même avec 14 kilos sur vos épaules.

MUHLBACH-SUR-MUNSTER :

C'est en Alsace et à la limite des Vosges que nous avons terminé notre tour de France.

Et cette fois pour rejoindre Sylvain, qui n'a pas hésité à nous initier au drift Trike à peine arrivé, pour le plus grand bonheur de Roddy !

Une discipline pas très connue par chez nous mais qui vaut le détour.

Sylvain a été très touché par notre présence, et je peux vous dire que j'ai rencontré un homme au grand cœur, originaire du nord et maintenant Vosgien de cœur.

MN2C1945-2.jpg

NOS RÉSÉRVATIONS :

 

Saint-Sauves-D'Auvergne : C'est Régis qui nous accueille dans son gîte Les étangs.

Petit déjeuner à la clé, accueil, convivialité et bain nordique : nous avons apprécié cet endroit !

 

Largentière : C'est Farid qui nous accueille cette fois chez lui, et quelle jolie rencontre nous faisons là ! Cet ancien professeur a décidé de partager sa demeure avec les voyageurs, et il adore papoter, il s’intéresse réellement à votre parcours. Un joli échange que nous vous invitons vivement à découvrir.

 

Die : C'est Marc qui nous accueille, dans un appart au décors artistique et si vous avez des enfants, nul doute qu'ils apprécieront ! Cet ancien clown de métier a beaucoup intrigué notre petite June ^^

 

Clelles : C'est John qui nous accueille, dans une chambre entièrement rénovée et autonome, si vous aimez les chiens, Gigi se fera un plaisir de jouer avec vous

 

Grenoble : C'est à l'hôtel Residhome Caserne de Bonne que nous avons logé. Un petit appartement dans un hôtel, qui nous donne l'espace nécessaire pour nous sentir comme à la maison.

 

Muhlbach-sur-Munster : C'est Lorena qui nous reçoit à sa façon, avec une jolie touche d'attention pour le plus grand plaisir de nos papilles, la maison dans laquelle nous avons séjournée était typique et nous a fait voyager jusqu'à notre retour.

 

 

LE BUDGET :

 

Niveau budget pour 3 personnes, ce voyage nous a coûté :

  • Logement : 917 euros

  • Route : 457 euros

  • Nourriture: 124 euros

 

Nous arrivons donc à la fin de cet article ! Partager nos bons plans me permet de revivre nos différents voyages.

Si tout se passe pour le mieux, notre prochaine destination se fera dès dimanche, dans un endroit qui nous promet d'être époustouflant et sur lequel nous lorgnons depuis un petit bout de temps ^^

Hâte de vous partager tout ça !

 

Une idée de notre prochaine destination ?

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

© Mas Travel Photographie